Une petite histoire du Domaine de Piaugier

Alphonse Vautour, l’arrière-grand-père de Jean-Marc Autran, vinifiait son vin dans sa cave au sommet d'une petite colline - les Briguières - située au sud de Sablet, où il possédait 6 hectares de vignes. La cave portait le nom de ‘Ténébi’, nom de l'ancien propriétaire de la maison.

Alphonse devait descendre la colline, ses mulets chargés de tonneaux, pour attendre que le marchand de vins passe. Si le marchand ne venait pas, ou n’achetait pas son vin, il devait remonter avec ses mulets qui souvent ne voulaient pas marcher. Voilà pourquoi, en 1947, il a bâti une nouvelle cave sur la route en bas, où se trouve la cave actuelle du Domaine de Piaugier.

Jean-Marc Autran, petit-fils d'Alphonse, reprend la cave en 1985 dirigée alors par son père Marc. Il entreprend d'aggrandir son vignoble et développe la vente en bouteille secondé par son épouse, Sophie. La cave devient vite trop étroite et en 1995 il entreprend l'aggrandissement de celle-ci afin d'élever et de stocker ses vins dans de meilleures conditions.

En hommage à cette histoire familiale, Jean-Marc a dédié un vin a son aieuil, la ‘Réserve Alphonse Vautour’, qui provient des parcelles originales qui lui appartenaient.

Aujourd’hui les vins du Domaine de Piaugier, issus de cette petite exploitation, sont vendus aussi loin qu’aux Etats-Unis, au Japon ou au Brésil.

 
content © linguavino/autran | images © linguavino/autran/grilhé | all rights reserved